|
ORIGINE : Belgique
Cette danse, pas toujours unanimement exécutée, est faite de pas vifs et légers et d'évolutions variées. Seuls les "fins danseûs" s'y risquaient, à telle enseigne que le mèstré ne la faisait pas payer. Depuis l'époque où, dans les ballets de l'Opéra sous la Régence, Mademoiselle Prévost "courait le passe-pied avec une grâce infinie", le passe-pied ressemble, en effet, à une course où, même, une feinte continue de la danseuse envers son cavalier. Musicalement, c'est un menuet très vif. C'est pourquoi l'exécution en mouvement de mazurka enregistrée par "lès mineûs d'arèdje" (Danses de Belgique. n° 2. Unidisc 5.097) est erronée : les croches du "passe-pîd" sont transformées en croches pointées et doubles-croche, ce qui empêche l'exécution du pas, tel qu'il est encore pratiqué en Ardenne. La mélodie du passe-pîd de Habiémont a la même origine que celui de Burnontige; il en diffère au second motif. L'un et l'autre ont été inspirés du passe-pied de Bretagne, pays d'origine de cette danse, avant qu'elle ait été stylisée par Pécourt, maître de ballet de Louis 14. En rapprochant les mélodies "ardennaises" du passe-pîd du manuscrit Houssa (1er fascicule, n° 10), on verra le lien de parenté avec l'air très répandu : "Allons à Lorient pêcher la sardine..." |
THEMES MUSICAUX :
"Doze kiminces èt doze riprisses". A. : 8 mesures à 3 temps, répétées une 2ème fois. B. : 8 mesures à 3 temps, répétées une 2ème fois. Le tout est joué 6 fois. |
PAS EMPLOYE :
Pas de valse non tournée - S'exécute dans les 4 directions et pendant toute la danse. Exemple en avant : 1er temps : Glisser le pied gauche en avant. 2ème temps : Porter la pointe du pied droit derrière le pied gauche. 3ème temps : Un tout petit pas du pied gauche en avant. Reprendre en commençant du pied droit. N.B. : Les pas sont vifs et légers, un léger déhanchement les accompagne. |
FORMATION :
2 couples vis-à-vis - dans chacun d'eux, dame à droite du cavalier. La dame pose la main gauche sur l'avant-bras droit du cavalier, main droite pinçant la jupe. |
DEROULEMENT. |
1ère figure : En avant quatre et changez vos Dames - Thème A. | ||
A1. | Mes. 1 à 4. | Les couples avancent l'un vers l'autre (4 pas de valse). |
Mes. 5 à 8. | Ils reculent (4 pas en arrière). | |
A2. | Mes. 1 à 4. | Ils avancent (4 pas en avant). |
Mes. 5 à 8. | Chaque dame pose les 2 mains sur les avant-bras du cavalier vis-à-vis, lequel l'entraîne vers sa propre place. |
2ème figure : Tournez et Reprenez vos Dames - Thème B. | ||
A1. | Mes. 1 à 4. | Les couples tournent sur place S.A.M. |
Mes. 5 à 8. | Ils tournent sur place S.A.M. (4 pas). | |
A2. | Mes. 1 à 4. | Le cavalier reconduit la dame (qui danse à reculons) (4 pas). |
Mes. 5 à 8. | Chacun fait face à sa partenaire primitive, la dame pose mes mains sur les avant-bras du cavalier. Tous tournent sur place S.A.M. (4 pas). |
3ème figure : Le Rond des Dames - Thème A. | ||
A1. | Mes. 1 à 8. | Les dames, mains pinçant la jupe, avancent vers le cavalier vis-à-vis, tournent autopur S.C.A.M. et reviennent à leur place. |
A2. | Mes. 1 à 8. | Elles font face à leur cavalier, avancent et font un tour S.A.M. autour de lui puis reviennent en place où elles pivotent S.A.M. pour reprendre la position initiale. |
4ème figure : "Le Rond des Hommes" et les Tunnels. - Thème B. | ||
B1. | Mes. 1 et 2. | Les cavaliers avancent l'un vers l'autre, se saluent. |
Mes. 3 et 4. | Echangent leur place en passant épaule gauche à épaule gauche. | |
Mes. 5 et 6. | Passent derrière la dame du vis-à-vis. | |
Mes. 7 et 8. | Et reviennent à leur place.
Les partenaires se donnent la main intérieure. | |
B2. | Mes. 1 à 4. | Les couples avancent, le couple 2 levant les bras intérieurs et le couple 1 passant sous le tunnel.
Tous se lâchent les mains, pivotent vers l'extérieur et se reprennent la main intérieure. |
Mes. 5 à 8. | Idem. Le couple 2 passe sous le tunnel. |
5ème figure : "Les Crwèsés". - Thème A. | ||
A1. | Mes. 1 et 2. | Les couples et se saluent. |
Mes. 3 à 8. | Vont occuper la place du vis-à-vis (en tenant la droite), décrivent 1/2 tour S.C.A.M. - Les partenaires se saluent. | |
A2. | Mes. 1 à 8. | Idem A1. |
6ème figure : "Le Rond à quatre et le Rond boîteux". - Thème B. | ||
B1. | Mes. 1 à 4. | Les 4 danseurs forment 1 cercle en se suivant S.A.M. (4 pas de valse avant et 1/2 tour à droite au dernier temps du 4ème pas). |
Mes. 5 à 8. | Idem en sens S.C.A.M., 1/2 tour à gauche au 3ème temps du dernier pas. | |
B2. | Mes. 1 à 8. | Idem B1. Mes. 1 à 4., mais continuer dans le même sens (S.A.M.) le 1er pas (du pied gauche) et tous les pas impairs (donc du pied gauche) s'exécutent le tronc très redressé, les jambes tendues tandis que le 2ème pas et tous les pas du pied droit s'exécutent jambes fléchies.
Terminer dans la position intiiale en marquant du pied (droit, gauche) les 2 premiers temps de la dernière mesure. |
Toute la danse est doublée et les partenaires terminent en se saluant. |